• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Un point sur Xylella fastidiosa en Corse

Identifiée en Corse fin juillet 2015, Xylella fastidiosa est bactérie pathogène transmise et dispersée par des insectes vecteurs, comme les cicadelles. Les chercheurs du Centre Inra de Corse sont activement associés au dispositif national de lutte mis en place contre cette bactérie.

Polygala myrtifolia, polygale à feuille de myrte. Arbuste d'ornement sur lequel a été identifiée la bactérie Xylella fastidiosa en 2015 en Corse. © Wikimedia commons, Yellow cat & A Barra
Mis à jour le 24/08/2015
Publié le 24/08/2015

Identifiée en Corse fin juillet 2015, Xylella fastidiosa est bactérie pathogène transmise et dispersée par des insectes vecteurs, comme les cicadelles. Elle est polyphage ce qui signifie que, selon la souche concernée, elle peut s’attaquer à plusieurs espèces végétales comme les oliviers, la vigne, les agrumes, la luzerne, le laurier rose, le chêne, l’érable, etc. En Corse c’est une souche de la sous-espèce multiplex qui a été identifiée, alors qu’en Italie c’est la sous-espèce pauca qui ravage les oliveraies des Pouilles.
À l’Inra, c’est le département scientifique SPE « Santé des plantes et environnement » qui est en première ligne des recherches contre cette bactérie.
Les travaux s’organisent autour de trois grands axes : (1) mieux connaitre les épidémies causées par Xylella fastidiosa, (2) développer les connaissances en bactériologie sur les interactions entre la bactérie et les plantes hôtes, (3) identifier les insectes vecteurs pour anticiper les risques.Elle est redoutée pour les dégâts qu’elle pourrait entrainer sur les arbustes et arbres de l’ile. Les chercheurs du Centre Inra de Corse sont activement associés au dispositif national de lutte mis en place contre cette bactérie.
Numéro vert mis en place en Corse par la Préfecture : 0 800 873 699

En savoir plus

L'actualité scientifique sur Xylella fastidiosa

Dossier complet Inra national

La lutte active des experts  : La lutte contre X. fastidiosa se concentre actuellement sur des mesures d’éradication en l’absence d’autres méthodes plus efficaces.

Fredon de Corse